Les saints sont des indicateurs de la présence de Dieu dans nos vies, mais ils ne sont pas toujours désirés et très souvent dérangeants.
La vie et le travail d’Arnold Janssen illustrent, de façon étonnante, cette parole de Jésus : « Cherchez d’abord le Royaume de dieu et sa justice, et le reste viendra tout seul, vous sera donné par surcroît ». (cf. Mt 6, 33) La façon dont il a vécu montre l’importance capitale de la prière et de la recherche de la volonté de Dieu qui soulignent clairement sa confiance sans faille en Dieu, Son Père.
Sa recherche presque obsessionnelle de la volonté de Dieu a ouvert sa vision « aux signes de son temps » tout en ouvrant son esprit, ce qui lui permettait de distinguer, à coup sûr et très vite, les occasions qui se présentaient et d’attendre avec patience aussi longtemps qu’il n’y voyait pas clair.
Saint Arnold Janssen, homme sans prétentions, au caractère quelque peu gauche et maladroit, montre bien que dieu aime se servir de personnalités faibles et insignifiantes pour réaliser de grandes choses dans son Royaume.
Homme de prière, il devint apôtre itinérant, fondateur de congrégations religieuses, il devint homme de l’Eglise universelle. « De sa nature, l’Eglise, durant son pèlerinage sur terre, et missionnaire, puisqu’elle-même tire son origine de la mission de Fils et de la mission du Saint Esprit, selon le dessein de Dieu le Père. » (AG 2) Sa relation et sa dévotion profondes à la Sainte Trinité, ont aidé Arnold sur le chemin de la compréhension de l’Eglise universelle et missionnaire.
(Source: Arnold Janssen, Fondateur des Congrégations Religieuses de Steyl, Verbum Bible 2008)